LE DÉBUT D’UNE BELLE AVENTURE

Au départ des Créativores, il y eut la rencontre de BATIGERE avec la compagnie Roland furieux, créatrice de spectacles et projets artistiques singuliers. L’idée est ainsi née d’engager une opération pilote d’animation au sein des quartiers par le biais d’ateliers de pratique artistique, à même de créer du lien social au travers d’expériences artistiques collectives et enrichissantes.

LES ATOUTS DES CRÉATIVORES

• Renforcer le sens de la convivialité et du vivre ensemble autour d’une pratique artistique
• Utiliser les ressources artistiques de chacun comme moyen d’expression collective
• Faire bénéficier les participants d’une expérience enrichissante et gratifiante via la création artistique

LA COMPAGNIE

ROLAND FURIEUX

La compagnie Roland furieux a été créée en 1996 par Laëtitia PITZ, comédienne et metteur en scène. Sa démarche artistique s’inscrit dans un travail de mixité entre texte et création musicale. En résidence régionale de recherche et d’expérimentation texte et musique à la Cité musicale – Metz, elle créera L’Au-Delà de Didier-Georges Gabily les 30, 31 janvier et 1er février 2019 à l’Arsenal à Metz. La compagnie Roland furieux invite également le public à venir goûter des instants artistiques éphémères – performances, lectures musicales, concerts, étapes de travail – à vivre le temps d’une soirée l’aventure d’une expérience interdisciplinaire proposant des formes dans l’incandescence et la prise de risque de la rencontre. La rencontre, comme geste fondateur des À tout hasard.

Depuis sa création, la compagnie Roland furieux a toujours évolué avec une volonté de transmission et intervient notamment auprès d’un public d’enfants et d’adolescents dans des pratiques artistiques singulières. Dans le cadre du dispositif de Développement de la Ville de Metz 2016-2018, la compagnie présentera Un bout du monde – un spectacle mêlant texte, musique et chant, interprété par les habitants du quartier de Metz-Nord Patrotte – présenté lors de l’inauguration de l’Agora Médiathèque Centre social en octobre 2018. C’est donc tout naturellement que la rencontre, en 2017, avec Batigère donne naissance aux Créativores, ateliers de pratiques artistiques au cœur des quartiers.

La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Région Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de la Moselle, de la Ville de Metz et de la Cité musicale – Metz.