Le début d'une belle aventure

Au départ des Créativores, il y eut la rencontre de Batigère avec la compagnie Roland furieux, créatrice de spectacles et de projets artistiques singuliers. L’idée est ainsi née d’engager une opération pilote d’animation au sein des quartiers par le biais d’ateliers de pratique artistique, à même de créer du lien social au travers d’expériences artistiques collectives et enrichissantes.

LES ATELIERS

Atelier d’été :

Livres géants

Les enfants participent à la création d’un livre collectif grand format à partir d’une histoire suggérée par l’animateur de l’atelier. Chaque participant se voit attribuer une phrase de l’histoire afin de l’illustrer de manière créative sur une feuille 40 X 60 cm.

Chacun travaille sur sa phrase sans savoir ce sur quoi les autres participants composent. L’ensemble des phrases et illustrations sont assemblées pour composer une histoire. La création du livre repose sur les techniques du dessin et du collage. À la fin, l’histoire est racontée et chaque participant est reconnu comme l’un des créateurs de ce livre commun.

Les participants découvrent de l’intérieur, de façon ludique et insolite, le processus de création d’un livre. Cela leur permet une nouvelle perspective sur la création littéraire tout en les sensibilisant à la lecture.

Le livre peut être ensuite exposé aux parents et habitants du quartier.
Les thématiques d’actualité en matière sociale et environnementale seront privilégiées dans le choix de l’histoire.
Ces ateliers sont ouverts à partir de 6 ans.

Atelier d’été :

Masques grandeur nature

En travaillant le carton, les participants sont invités à créer des masques et autres objets grandeur nature, à l’aide de la technique des moules et figures géométriques.

Chaque participant reçoit une forme géométrique qui lui sert de base pour commencer l’ajout d’éléments volumétriques. Les participants élaborent leur œuvre en lui donnant la forme souhaitée.

Les masques réalisés feront l’objet d’une exposition.
Chaque participant repart avec le masque créé.

Atelier d’automne :

Théâtre d’ombres

Au cours d’une séance unique de 4 heures, les enfants participent à l’élaboration d’une petite pièce de théâtre d’ombres, depuis sa conception jusqu’à sa représentation.

L’animateur lit une histoire aux participants. Ensuite, l’histoire est fragmentée en phrases assignées à chaque participant. Chacun doit ensuite fabriquer les figures d’ombres pour illustrer sa (ou ses) phrase(s). Parallèllement, une autre équipe est chargée de construire le petit théâtre. Le spectacle est alors répété saynette par saynette. Un support musical est formé par un groupe de participants afin d’accompagner la pièce de théâtre.

L’œuvre est présentée aux parents, amis, voisins et habitants du quartier. Un spectacle à part entière et créé en peu de temps.
Les participants découvrent le processus complet de création d’un spectacle théâtral et musical.

Téléchargez notre dossier de presse

Télécharger